Haïti, des racines et des rêves

a-haitian-voodoo-priest-p-001_jpg_640x860_q85

Prière vaudou… en musique

Il m’arrive parfois de soutenir un projet participatif sur le net quand il me plaît. Le fameux « crowdfunding ». Il y a quelques mois, j’avais (très modestement) participé sur le site Ulule au financement du projet de Sami Battikh, jeune réalisateur ayant fait ses armes en tant que journaliste reporteur d’images, également spécialiste de l’image musicale à travers le collectif Sourdoreille (live reports, clips, interviews) dont il est l’une des têtes pensantes. Son projet? Un documentaire de 26 minutes pour faire découvrir le rôle et la singularité de la musique vaudou en Haïti.

 

Tout va très vite puisque Sami est déjà de retour d’Haïti avec quelques images de repérage, avant d’aller tourner « pour de vrai » à l’automne. Le pré-teaser est en ligne (ci-dessus), il est accompagné de ces quelques mots: « Je travaille depuis deux ans sur la réalisation de ce documentaire sur la place de la musique en Haïti. En effet, ce pays entretient un rapport vraiment unique à la culture. Plus qu’ailleurs dans le monde, la musique, mais aussi la peinture et la danse, sont des éléments constitutifs du patrimoine et de l’identité de chacun des habitants de l’île. De nombreux artistes ont eu un rôle politique ces dernières décennies, à commencer par l’actuel président de la République, Michel Martelly. J’ai toujours été fasciné par l’histoire particulière de ce pays et de son peuple. » Le synopsis complet du documentaire et les intentions du réalisateurs sont à retrouver sur le site d’Ulule. Les premières images, superbes, parlent d’elles-mêmes et annoncent un bien beau documentaire. Affaire à suivre.

Sami Battikh avait déjà réalisé un documentaire en 2010, sur un tout autre sujet puisqu’il s’agissait de traiter des enfants malades du Sida à travers le monde. Un document poignant, sans filtres, diffusé sur la toile par Rue89 et Libération. A découvrir ici:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s